Publications

Outil : La boîte '50 + À vos projets !'

Cet outil ludique, édité par la Fondation sous la forme d’une boîte comprenant des fiches, vise à aider tout un chacun à se poser les questions qui pourront l’amener à réfléchir et à préparer son avenir. Seul ou à plusieurs, tout âge confondu, stimulez votre réflexion, ouvrez la discussion...Commander ici

Brochure : Conseils pratiques pour planifier efficacement son 'second projet de vie'.

Pour aider tout un chacun à penser plus tôt à plus tard, la Fédération Royale du Notariat Belge et la Fondation Roi Baudouin proposent dans cette brochure une liste de conseils abordant six thématiques principales : planifier la suite de sa carrière, s’assurer des ressources financières, gérer sa santé, penser à la fin de vie, rester actif et interactif et se loger autrement. Cette publication vise à stimuler la réflexion personnelle et surtout le dialogue avec l’entourage familial. En bref, elle invite à aborder l’avenir, sans dramatiser et de manière positive et constructive...Feuilleter, télécharger ou commander ici

Dans le cadre de sa collaboration avec la Fédération Royale du Notariat Belge, la Fondation Roi Baudouin a déjà édité d’autres brochures sur des thématiques qui peuvent peut-être vous intéresser. Pour les découvrir, cliquez ici

50 + : et si on en parlait ?
Guide d’inspiration pour discuter de la préparation des vieux jours

Ce guide de bonnes pratiques s’adresse aux professionnels qui souhaitent stimuler auprès de leurs publics la préparation anticipée de tous les aspects de leurs vieux jours.Feuilleter, télécharger ou commander ici

Zoom : Planifier ses vieux jours et en parler en temps utile

Cette publication synthétique de quatre pages répond à tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la campagne et le concept ‘Penser plus tôt à plus tard’. Et ce, uniquement par des faits et des chiffres.Télécharger ici

Sondage : positionnement et attentes de la population générale belge

Dans le cadre de la campagne, la Fondation Roi Baudouin a souhaité interroger la population belge sur la façon dont elle envisage cette période de vie et comment elle s’y prépare. Ipsos, bureau d’étude indépendant, a réalisé ce sondage. Les principaux résultats sont compilés et disponibles dans un policy brief.Télécharger ici

La vieillesse, antichambre de l’ennui ou âge d’or ?
Représentations sociales et communication autour du vieillissement

L’image que chacun de nous a du vieillissement influence fortement la manière dont nous allons mener le dialogue intergénérationnel. C’est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a demandé à la KULeuven de cartographier les représentations sociales liées au vieillissement en Belgique et de rechercher des méthodes permettant de communiquer sur le vieillissement d’une manière plus nuancée. Feuilleter, télécharger ou commander ici

Planifier ses vieux jours : positionnement et attentes des publics fragilisés

L’objectif de cette étude menée par l’ULg, l’UA et la Haute-Ecole Thomas More, est de comprendre l’expérience, les espoirs et les besoins de groupes vulnérables, à savoir les personnes d’origine étrangère, celles en situation de pauvreté et celles avec un handicap, lors de la planification de leurs « vieux jours ». Deux questions de recherches principales ont été posées par les chercheurs : dans quelle mesure et de quelle manière les personnes plus fragiles réfléchissent-elles à leurs vieux jours et dans quelle mesure et de quelle manière les personnes plus fragiles et leurs proches en parlent-elles entre elles et avec leurs proches ?Feuilleter, télécharger ou commander ici